casque moto moins chère
Comment trouver un casque moto moins chère ?
juillet 9, 2019
L’antivol pour la voiture AT-V 3G, le meilleur outil pour localiser votre véhicule
novembre 11, 2019

Tout savoir sur la caméra embarquée

Caméra embarquée

Caméra embarquée

Coup de projecteur sur la caméra embarquée

Ces dernières années, on remarque un réel engouement des automobilistes pour la caméra embarquée. Il ne s’agit nullement d’un phénomène de mode passager puisque le nombre de véhicules qui en sont équipés tourne autour de 30 000 en France, un chiffre appelé à augmenter au cours des prochaines années.

Qu’est-ce qu’une caméra embarquée ?

Également appelée « dashcam », la camera embarquée est une caméra miniature placée sur le pare-brise d’une voiture et qui permet de filmer et d’enregistrer tout ce qui se passe sur la route pendant le trajet ou quand le véhicule est en stationnement.  Il est important de noter que ce dispositif ne permet pas d’enregistrer seulement les images, mais également le son. Il existe actuellement deux grandes catégories de dashcam sur le marché. D’un côté, vous avez les modèles avec un simple objectif. Ils ont pour fonction d’enregistrer tout ce qui se passe du côté de l’avant de la voiture. De l’autre côté, il y a les dashcams avec doubles objectifs. Ils permettent d’enregistrer ce qui se passe à la fois à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Loin d’être un simple gadget, la caméra embarquée connaît un succès considérable en Russie où les routes ont une grande réputation d’être dangereuses et où la corruption policière est importante. Les images filmées par les dashcams peuvent donc servir de preuve dans les tribunaux russes. Pour le cas de l’Hexagone, il est important de souligner que ce sont uniquement les autorités publiques qui sont autorisées à filmer la voie publique. Et si vous utilisez une caméra de bord, la CNIL exige de préserver la vie privée en vous obligeant à signaler de façon visible l’enregistrement. Et si vous souhaitez diffuser les images, vous devez en outre flouter aussi bien les plaques d’immatriculation des voitures que les visages.

Comment choisir une caméra embarquée ?

La caméra embarquée constitue donc une sorte de boîte noire pour la voiture. Elle peut relater les faits dans le cas d’un accident, témoigner votre parcours, et parfois permettre d’identifier le voleur dans le cas d’un car-jacking. Elle s’adresse à un large public, depuis les commerciaux qui utilisent une voiture de leur société pour leur déplacement jusqu’aux chauffeurs de poids lourds en passant par les différents professionnels de santé, les officiers de police judiciaire, les agents pénitenciers ou encore les particuliers. Son installation peut être réalisée par l’utilisateur lui-même ou dans un garage, comme celui présenté sur le site https://www.garage-nice.eu/. Ce dernier peut, en même temps, s’occuper de l’entretien ou de la réparation de votre voiture.

Face à la profusion de l’offre en matière de dashcam, il est utile de tenir compte de certains critères au moment de faire votre choix. En premier lieu, il est conseillé d’opter pour un modèle avec un enregistrement continu. Ce qui signifie qu’il se met automatiquement en marche dès que votre voiture démarre. Ensuite, vous devez choisir un dashcam Haute Définition (HD) qui vous garantit des images nettes. Ce qui est important si ces dernières vont servir de preuve. Une caméra Full HD ou Ultra HD, avec une résolution allant de 1080 à 2160 p et un angle jusqu’à 170 degrés, constitue donc l’idéal. De même, il vaut mieux jeter votre dévolu sur un modèle équipé d’un GPS et avec vision nocturne afin d’obtenir des images de qualité même la nuit. Vous devez également regarder l’autonomie du dashcam ainsi que la capacité du micro SD qui doit dépasser 16 Go. Enfin, il est recommandé de choisir une caméra de bord qui est rechargeable via USB, ce qui vous permet de la recharger tout en filmant.