Tout savoir sur l’entretien du kit chaine moto

chauffeur privé à Aix en Provence
Recourir à un chauffeur privé à Aix en Provence
mars 7, 2020

Tout savoir sur l’entretien du kit chaine moto

KIT CHAINE

KIT CHAINE

Comment entretenir le kit chaine de sa moto ?

Le kit chaîne est une des pièces les plus indispensables pour garantir le bon fonctionnement de ce véhicule. Il doit être entretenu convenablement pour rouler en toute sérénité.

L’entretien du kit chaine moto

Pour entretenir une moto, il arrive souvent de changer certaines pièces. Toutes les pièces composant une moto tiennent un grand rôle dans le fonctionnement de ce véhicule à deux roues. Le kit chaîne fait partie de ces pièces et doit être entretenu préalablement. Cet entretien a généralement pour but de réduire les risques d’accident et de maximiser la durée de vie de la pièce. Pour entretenir le kit chaine moto, il est impératif de contrôler la tension de cette dernière de façon régulière. S’il s’agit d’un kit neuf, cette vérification doit se faire plus souvent jusqu’à ce que la chaîne se détende. Il faut savoir qu’une chaîne trop détendue fait perdre du couple tandis qu’une chaîne trop tendue use rapidement le pignon, la couronne et la chaîne. Pour réaliser le contrôle, la moto doit être au point mort et posée sur une lève moto. Ensuite, il faut régler la chaîne selon la tension demandée en fonction du type de moto en faisant avancer et reculer le pneu arrière.

Le graissage de la chaîne est aussi une étape cruciale dans l’entretien d’un kit chaîne moto. Cela augmente sa durée de vie et assure un fonctionnement plus fluide. Après de nombreux graissages, il convient de procéder à un nettoyage en profondeur afin d’enlever les couches de graisses empilées. Pour cela, il faut dégraisser entièrement la chaîne avant de mettre une nouvelle couche de graisse propre. Il ne faut pas oublier la partie intérieure de la chaîne qui est souvent moins accessible, mais très utile. Enfin, vérifiez régulièrement l’état d’usure de la chaîne. Il existe trois signes qui vous aident à déterminer l’état de la pièce : les maillons de la chaîne sont détendus, l’usure de la couronne et du pignon est apparente et la tension est trop lâche. Lorsque vous constatez l’un de ces trois signes, cela signifie qu’il faut à tout prix changer le kit chaîne. Si vous n’êtes pas en mesure de bien entretenir ou de changer la pièce de votre moto, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Un entretien professionnel chez un garagiste

Le garagiste est le mieux placé pour s’occuper de votre moto. Il propose des prestations sur mesure pour la réparation et les contrôles techniques des voitures. En tant qu’expert, il peut également entretenir tout type de motos. Grâce à son expertise et à sa connaissance de haut niveau dans le domaine de la mécanique, il sait quel type de kit chaîne convient le mieux à votre véhicule à deux roues. Il vous donnera sans doute les meilleurs conseils pour optimiser la durabilité et le fonctionnement de votre moto.