Comment trouver un casque moto moins chère ?

Caméra embarquée
Tout savoir sur la caméra embarquée
septembre 17, 2019

Comment trouver un casque moto moins chère ?

casque moto moins chère

En France, la législation impose de porter des équipements de sécurité obligatoires dès que vous enfourchez votre moto. Il s’agit notamment des gants, des bottes, des combinaisons, des coudières, des genouillères et des casques. En ce qui concerne particulièrement ces derniers, il convient de bien faire attention. En effet, l’offre en la matière est si diversifiée qu’il est parfois difficile de faire le choix.

Pourquoi acheter un nouveau casque ?

 Il est important de noter que le port d’un casque procure un niveau de sécurité optimal au pilote. Si vous venez d’acquérir une moto, vous devez donc en acheter pour pouvoir rouler en toute sérénité. Mais si vous êtes déjà propriétaire d’une moto, il faut que vous sachiez que vous devez changer de casque en moyenne tous les 5 ans. En effet, les normes de sécurité de cet accessoire sont dépassées au bout de cette période. Par ailleurs, les mousses intérieures vont tasser au fil des années.

De même, vous devez changer de casque si vous passez d’une moto routière à une moto de ville par exemple. En outre, après une chute ou un choc, en cas de présence de micro-fissures ou encore de traces d’usure sur la peinture, il est impératif d’acheter un nouveau casque. Car il est impossible de constater à l’œil nu que votre casque n’est plus en mesure d’absorber les chocs !

Les différents types de casques moto

casque moto moins chère

Il faut savoir qu’il existe différentes catégories de casque moto moins chère. D’un côté, vous avez le casque jet dont la coque protège une partie de la tête du pilote. Une grande visière ainsi qu’un cache-bouche très solide vont couvrir le visage et le menton de ce dernier. Ce type de casque est destiné principalement à ceux qui conduisent des scooters. Ensuite, il y a le casque intégral qui, comme son nom l’indique, protège toute la tête du pilote, y compris les clavicules. Un tel casque s’adresse aux motards et aux motos de compétition.

Nous avons encore le casque modulable ou modulaire. Il se rapproche du modèle intégral par son apparence, mais il se distingue toutefois par sa mentonnière amovible. Ainsi, vous pouvez choisir entre le style d’un casque intégral ou celui d’un casque jet, en fonction de vos envies. Enfin, le casque cross est surtout conçu pour les disciplines extrêmes comme la moto-cross. En effet, il offre un niveau de sécurité maximal et affiche une apparence assez agressive.

Où acheter votre casque moto ?

Compte tenu de sa fonction sécuritaire primordiale, l’achat d’un casque moto doit être le fruit d’une longue réflexion et non d’une pulsion. C’est pourquoi il faut toujours acheter un casque neuf et homologué afin d’assurer au maximum votre sécurité. Le meilleur endroit pour le faire est donc chez un spécialiste de la moto. De cette façon, vous pouvez bénéficier de précieux conseils avant de choisir le modèle qui vous convient.

Il est encore possible d’acheter votre casque dans un magasin de sport. Même si le choix est vaste, les conseils que vous pouvez y recevoir ne sont pas aussi pointus que chez un spécialiste. L’autre option est de faire vos emplettes dans un supermarché. Le prix peut être attractif, mais la gamme de modèles n’est pas aussi large que vous le souhaitez. Enfin, de nombreux motards pensent qu’ils peuvent faire des économies en achetant leur casque directement sur la toile. Pourtant, le fait qu’ils ne peuvent pas l’essayer constitue un handicap majeur. En effet, vous devez vous sentir à l’aise dans votre casque.