3 astuces pour garder votre voiture en bon état malgré le confinement

Présentation d’une entreprise de transport scolaire en Île-de-France
février 20, 2021

3 astuces pour garder votre voiture en bon état malgré le confinement

Garder votre voiture en bon état

Le confinement nous oblige à réduire nos déplacements au strict nécessaire, et à utiliser de moins en moins la voiture. Pourtant, laisser une voiture garée pendant longtemps risque de la détériorer. Il est donc important d’utiliser certaines astuces pour garder sa voiture en bon état quand vous ne la conduisez pas. Découvrez donc dans cet article, nos 3 astuces pour entretenir sa voiture malgré le confinement.

Faire des diagnostics réguliers

L’une des meilleures manières d’entretenir sa voiture est de faire de façon régulière un diagnostic complet du véhicule. Pour cela, pas besoin d’être un expert en mécanique pour le réussir. Il y a plusieurs outils, tels que ceux proposés par iCarsoft France, qui vous permettent de faire des diagnostics complets de la voiture. Ces outils vous donnent des informations sur l’état du moteur, les suspensions, les pompes à carburants, etc. Vous pourrez ainsi connaître en temps réel l’état de votre voiture sans avoir à ouvrir le capot. C’est un excellent moyen de garder un œil sur votre auto.

Protéger le moteur des rongeurs

Les rongeurs sont un des fléaux contre lesquels vous devrez protéger votre voiture. La garder longtemps immobilisée peut donner l’occasion à ces animaux d’y élire domicile et de ronger les fils, le cuir ou tout ce à quoi ils pourraient avoir accès. Ce qui endommagerait votre voiture indéniablement. Pour protéger votre voiture contre les rongeurs, la meilleure solution est de ne pas les laisser s’y installer. Pulvérisez-y régulièrement des répulsifs pour rongeurs spécifiquement conçus pour des appareils électroniques. Une autre chose à faire est d’éviter d’y laisser de la nourriture. Tout ce qui pourrait attirer des rats, fouines et tout autre rongeur est à éviter dans la voiture. Et profitez également pour laver la voiture régulièrement afin de garder loin les rongeurs. Cela vous permettra également d’entretenir votre voiture et de la garder en bon état.

Faire attention aux pneus

Inutilisés, les pneus s’usent tout de même. Il est donc important d’y garder un œil surtout en cette période de longue immobilisation. Leur pression baisse d’environ 0.2 bar par mois. Ce qui est considérable et peut finir par vider les chambres à air. Vous devrez donc les regonfler régulièrement de sorte à éviter qu’ils ne soient plus utilisables. Certains constructeurs recommandent de surgonfler d’environ 20 % les roues pour rallonger la période de dégonflement. Par contre, une chose à ne pas oublier est que vous devrez régulièrement faire bouger la voiture (sur environ 10 mètres) pour équilibrer la pression dans les roues et éviter qu’elles ne se déforment au fil d’un temps.

En conclusion, avec des gestes simples et peu onéreux, comparativement à une visite chez le mécanicien pour un diagnostic ou une réparation, vous pouvez prendre soin de votre voiture. Des moyens à la fois technologiques et divers sont à votre disposition pour entretenir votre auto et éviter les pannes ou les dégâts. Vous devrez également faire attention aux rongeurs et autres éléments extérieurs qui pourraient détruire votre voiture.

EMI
EMI